Chemins de photos, du 1ᵉʳ juin au 30 septembre, dans l'ouest audois, une rencontre de 4 mois entre amateurs et professionnels - Édition 2024 

OUVERTURE les 1 et 2 juin

Ouverture officielle du Festival des Chemins de photos le samedi 1er juin

Matin à Montréal
     10 h : accueil des participants salle des expositions à la Maison Mézières, rue Victoire. Proche de la mairie.
     10 h 30 :
déambulation dans le village et les expositions en compagnie des photographes exposants.
      Performance de Danse contemporaine par la compagnie "Zootrope" devant le mur d'eau du parvis de la mairie.
      Apéritif offert par la commune, salle du conseil municipal.
Après-midi à Montréal :
     14h : les photographes éditent : présentations de leurs livres par les photographes présents.
     15h : "La photographie comme lien social", dialogue entre Frédéric Pasquini de Nice et Jean-Pierre Duvergé de Cergy Pontoise. Avec projections de leurs séries "Tandem" et "Cergy Faces".

     16h - 17h : " Quelles photographies sur les murs de nos villages à l'heure du tout numérique et de l'intelligence artificielle ?".
Table ronde
avec : Sibelle Machado, organisatrice locale à Alaigne ; Estelle Villespy, vice-présidente de la CCPLM, chargée de l'Office de tourisme "Au cœur des collines Cathares" ; Lionel Ibos, organisateur du festival et communication ; Jean Saleilles, président national de la Fédération Photographique de France.

Soirée à La Force :
     À partir de 18h
, déambulation autour des expositions "Un village, un auteur", dialogue entre Jean-Pierre Duvergé, auteur et Michel-Alain Louÿs, critique, tous deux membres du jury du festival.
     Soirée projections grand écran "Best off Chemins de photos 2024" et fin en musique festive.


Dimanche 2 juin
Matin, de 9h30 à 12h30 : ateliers techniques et lectures d'images.:

- "Créations numériques" avec Jean Banq et Gérard Clerc.
Gérard Clerc de Biarritz et Jean Banq de Perpignan ont en commun leur passion de la création avec les outils numériques actuels.
Ils proposent de vous la faire partager ce dimanche 2 avril à Montréal d'Aude.
Programme : 9 h 30 à 12 h 30
- Dialogue autour de leurs séries présentées sur les Chemins de photos 2024 avec projections.
- Perfectionnement des pratiques de chacun. Amenez vos ordinateurs, logiciels, images et idées. Cet atelier nécessite une connaissance de base des logiciels.
"Il s'agira de créer et non reproduire en exprimant votre créativité grâce à  des compositions personnelles et artistiques qui donneront  du style  à vos  travaux, de se familiariser  avec les techniques essentielles du détourage et l’utilisation des calques, le clonage de personnages, la technique de filé flou…"

- Lecture d'images "De l'idée à la série exposée", deux thématiques :

- La  problématique IN SITU avec Michel-Alain Louÿs, jury des Chemins de photos. Maître de conférence, photographe, critique.
Il s'agit d'ouvrir pour l'avenir quelques-unes de nos propositions à une dimension expérimentale en créant certains évènements autour d'un lieu patrimonial, d'un paysage, permettant de valoriser un territoire et ouvrir davantage le festival à des scénographies in situ. Jouer ainsi avec l'espace, les perspectives, les cheminements et construire une réflexion sur la relation que nous entretenons avec ces lieux.
- Présentation de quelques travaux par Michel-Alain Louÿs, projections en salle.
- Expérimentation pratique autour d'un lieu à Montréal. Amenez vos appareils photos.
- Le reportage (au sens large) avec Frédéric Pasquini: (amener vos images, projection grand écran)
"Auteur-photographe documentaire et photojournaliste, j’ai consacré plus de 20 ans à explorer la France et le monde, capturant des sujets sociétaux ayant un impact significatif sur les individus et les communautés concernées.
Mon approche artistique se caractérise par une profonde dimension sociale. La photographie me sert de médium pour écrire des histoires singulières, axées sur la relation entre les individus et la réalité, en abordant des thèmes tels que l’isolement social, les relations interpersonnelles, les liens entre l’homme et la nature, et plus généralement, les questionnements relatifs aux déterminismes qui façonnent nos sociétés. La quête de cette réalité peut s’avérer complexe, car la photographie entretient depuis toujours une relation ambivalente avec le réel."

Qu'elle soit fixe ou en mouvement , nous vivons dans un monde dans lequel l’image est omniprésente. L’individu, de récepteur passif de l’information, est devenu émetteur actif, multipliant les témoignages photographiques et en publiant sur les nouveaux médias numériques.
L'atelier propose des clés d’analyse sur le pouvoir de l’image des premières peintures rupestres jusqu’à l’avènement de la photographie, en deux temps :
Une partie théorique et une partie pratique ou les participants expérimenteront à travers l’outil photographique la diversité des images et leur mise en scène.

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.