Le pass Culture est né de la volonté de mettre à disposition des jeunes un nouveau dispositif favorisant l’accès à la culture afin de renforcer et diversifier les pratiques culturelles, en révélant la richesse culturelle des territoires. Fruit d’un partenariat de premier plan entre l’Etat, les partenaires culturels, l’environnement scolaire et les collectivités territoriales, le pass Culture donne aujourd’hui toute sa place à la culture pour la jeunesse en lui permettant d’aller à sa rencontre et de s’émanciper dans l’exercice de l’autonomie de ses propres choix culturels. En savoir plus sur le site "Pass Culture"
Pass culture collectif pour les établissements scolaires
Complémentaire de la part individuelle, la part collective du pass Culture permet aux professeurs de financer des activités d’éducation artistique et culturelle pour leurs classes. Ce volet s’applique aux élèves de la quatrième à la terminale des établissements publics et privés sous contrat. C’est sur l’interface Adage que les professeurs peuvent réserver leur activité. Financement de la part collective :
Les montants disponibles par élève et par année scolaire sont les mêmes pour tous les niveaux du collège : 25 € pour les élèves de la 6e à la 3e.
Lycéens de seconde et élèves de CAP : 30 euros
Lycéens de première : 20 euros
Lycéens de terminale : 20 euros
Pour en savoir plus, le Vade-mecum de la part collective est disponible ici. Vous pouvez également télécharger le guide du pass Culture destiné aux établissements scolaires pour l’année 2022-2023 !