Appel à candidatures pour 2022 - Consulter le dossier technique avant d'envoyer vos photos - voir, télécharger ICI - S'inscrire à la lettre d'information   

Un été à la campagne

  • Le 13/07/2020
  • 0 commentaire

Un été à la campagne - Newsletter #87 - 2 mai 2020

 

Du 11 juillet au 31 octobre
c'est les Chemins de photos 2020


Inauguration en ligne le 12 juillet


Cet été 2020, prendre un bol d'air à la campagne ne sera un luxe pour personne.
Offrez vous gratuitement une balade sur les Chemins de photos.
Tout en veillant aux règles de protection en vigueur.



"Un monde vivant", c'est sous cette bannière que nous avons lancé l'appel à auteurs pour la 7éme édition 2020.
De la cellule aux étoiles, l'infiniment petit et l'infiniment grand sont bien vivants. En avons nous une preuve actuellement en cette période où mondialisation et particules microscopiques s'entrechoquent pour dévorer le monde des humains ? Les interactions entre humains, monde animal et monde végétal sont vitales pour notre avenir et l'homme, de toute évidence est le principal prédateur de la planète... L'homme ou l'infiniment petit ?
Les Chemins de Photos ne prétendent nullement répondre à ces questions mais nos expositions très actuelles illustrent bien cette année ces interactions dans la biodiversité.
De nombreux, nombreuses photographes ont répondu cet hiver à notre appel, tout en sachant que nos moyens limités obligent à une sélection rigoureuse et sévère. Nous les en remercions. Les partenariats engagés pour la troisième année avec la Fédération Photographique de France et Image sans frontière s'avèrent là fructueux.

 


  Vers un véritable Salon Photographique de qualité ? 
Au vu des circonstances objectives du moment, le Salon Photographique 2020 n'aura pas lieu sur le terrain et trouve une place provisoire, pour cette année,sur le site internet.
Mais nous n'abandonnerons pas.
Si les expositions en plein air sont et resteront dans l'avenir la base de notre festival visuel, les Chemins, dispersés dans les collines ont besoin d'un centre nerveux solide favorisant la visibilté de la manifestation et l'accueil du public.
Ainsi, on peut se prêter au rêve d'un avenir photographique dans nos collines, d'un festival annuel plus large et attirant un public plus nombreux, d'un lieu Salon Photographique devenant une véritable destination touristique et culturelle annuelle concourant à empêcher la vente de nos villages...
Quelle collectivité pour relever le défi permettant aux Chemins de Photos d'arréter leur errance annuelle "hangar for hangar", pour offrir au public un Salon Photo Régional à la campagne digne de ce nom ?
Trop de bâtiments sont sous utilisés voire inutilisés sur notre territoire. Alors ?


  Les Chemins de Photos, une belle destination d'été. 
Cette année, le tourisme de proximité devrait fleurir plus abondamment si l'on en croit les prévisions du secrétaire d'état chargé du tourisme: « Je crois que cette saison estivale, il faut le dire, et tout le monde le voit, elle ne sera pas comme les autres» ( Assemblée Nationale, séance du mercredi 29 avril).
Aussi cette 7ème édition des Chemins de Photos peut constituer dans la Région Occitanie une belle destination alliant culture artistique, balade naturelle et précautions sociales responsables envers la santé de tous.
Le déport des dates extrèmes prend en compte les paramètres de la crise sanitaire actuelle et mise sur le fait que la circulation des personnes sera rétablie prochainement car prolonger les privations de liberté deviendra sans objet.


Pour voir la présentation vidéo courte
de la saison 2020 ( 2mn), c'est ici.


 

Dscf9543bweb

(Photo de Yannis Bautray)


www.cheminsdephotos.com

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire